L’association Santé En Entreprise organise avec la Maison du Diabète de La Réunion (MDD Réunion) des Journées de sensibilisation et de dépistage à La Réunion.
Dans le cadre de la prochaine campagne prévue du 5 au 9 novembre, et afin de compléter les équipes, l’association recherche des infirmiers libéraux pour des interventions en salle destinées au personnel qui se déroulent sur site dans les collectivités locales et administrations publiques.
Il s’agit d’effectuer des mesures (dextro) de glycémie, cholestérol et tension artérielle. Le matériel et les consommables pour le dépistage sont fournis par l’association et une indemnité forfaitaire est prévue par journée et par intervenant.
.
.
Les besoins :
- Lundi 5/11 – Ville de St PAUL (9h à 15h30) – Immeuble Gaëtan, 22 rue Sémaphore, 97460 ST PAUL = 1DE
- Jeudi 8/11 – Ville de ST DENIS – Centre technique (9h à 15h30) – 8 rue Vallon Hoarau, 97490 STE CLOTILDE = 1 IDE
.
Possibilité d’organiser les interventions comme suit :
- Lundi 5/11 : 2 intervenants en roulement sur la journée : 9h-12h30 et 12h30 à 15h30
- Jeudi 8/11 : 2 intervenants en roulement sur la journée : 9h00-12h30 et 12h30 à 15h30
.
Cadre des interventions :
Les interventions se dérouleront sur les sites et selon les horaires indiqués. Prévoir d’arriver 30 min avant l’horaire indiqué.
Ce programme de journées de prévention est opéré par l’association SEE. Il vise à proposer aux participants un dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires sur une base volontaire, anonyme et confidentielle.
.
Déroulement de l’intervention/rôle des intervenants :
Les IDE sont chargés de réaliser le dépistage individuel : mesure glucose/dextro à l’aide d’un glucomètre, le dosage cholestérol avec lecteur Lipidocare (fourni) ainsi que la mesure de tension artérielle.
Le dépistage a lieu à raison d’un participant toutes les 10 minutes (soit 6 personnes par heure et par intervenant).
Les résultats et dépistages (anonymes) sont reportés sur la feuille de saisie fournis par nos soins et remise à la fin de la journée au représentant de SEE présent sur site.
Les participants dépistés ont la possibilité sur demande d’avoir un court entretien de 5 minutes avec la diététicienne présente sur place (conseil nutrition).
Les personnes dépistées à risque seront enfin orientés vers leur médecin traitant.
Un représentant de SEE sera présent sur place pour assurer le bon déroulement de l’opération et chaque jour l’accueil/briefing des intervenants, leur installation, le dispatching du matériel et des consommables ainsi que la formation à l’utilisation des appareils.
Pour en savoir plus au sujet du Lipidocare, consultez la vidéo : HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=727DX4L7PPQ
Mesures du bilan lipidique (Cholestérol) : CT, LDL, HDL, TRG, Non-HDL, Rapport LDL/HDL
.
A L’ATTENTION DES INFIRMIERS :
- SSE fournit le matériel et les consommables pour le dépistage : lecteurs (glycémie et panel lipides), bandelettes, autopiqueurs à usage unique, pipettes. Imprimantes, feuilles de résultats.
- Chaque infirmier doit prévoir son tensiomètre, ses gants et conteneur DASRI.
- L’utilisation des lecteurs est simple et ne nécessite pas de formation préalable. Une démonstration rapide de l’utilisation du lecteur est faite en début de journée pour les intervenants qui ne connaîtraient pas le le lecteur Lipidocare.
- Conditions de rémunération : indemnité de 150 euros TTC par journée et par intervenant / 75 euros TTC (demi-journée) / Frais de repas pris en charge par SEE pour chaque intervenant assurant la journée / Règlement par virement bancaire sur présentation de facture globale adressée à SEE à la fin de campagne de dépistage.
Contact :
Réunion : Marie Hélène CHOPINET, Chargée de mission Maison du Diabète Réunion – 06 92 24 18 63 – maisondudiabete974.mdd@gmail.com
SIÈGE (PARIS) : Malta GESTIMÉ, Chargée de projet SEE – 09 74 18 93 21 – mgestime@santeenentreprise.com
Cet article comporte 0 commentaires