L’ARS mène une campagne de prévention et de contrôle administratif portant sur les règles de gestion des DASRI auprès des professionnels de santé.
Les DASRI produits ne doivent pas rejoindre la filière d’élimination des DASRI perforants des patients en auto-traitement qui est assurée par l’éco-organisme DASTRI au titre du principe de responsabilité élargie du producteur. Les DASRI produits au domicile du patient doivent être éliminés par vos soins.
L’ARS a transmis un courrier à tous les infirmiers afin de vérifier que les pratiques en matière de gestion des DASRI respectent les règles d’usage et demande notamment de transmettre sous 2 mois, copie de la convention de prise en charge des DASRI avec un prestataire de collecte ou de regroupement et copie des justificatifs d’élimination des DASRI pour l’année 2019.
Si vous ne disposez pas de convention à jour, vous êtes invité à prendre contact avec un prestataire de collecte ou de regroupement dont la liste figure sur le site de l’ARS La Réunion, afin de régulariser votre situation et pouvoir faire parvenir une copie de la nouvelle convention aux services concernés.
A noter : l’arrêté du 20 avril 2020 a étendu la durée maximum de stockage des DASRI perforants exclusivement à 6 mois au lieu de 3 mois lorsque la production est inférieure à 15kg/mois.
En savoir plus
Site de l’ARS Réunion, Rubrique dédiée aux déchets de soins à risque infectieux
Cet article comporte 0 commentaires