Communiqué du Ministère de la Santé
« L’intensification de la stratégie de dépistage du COVID-19 et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable ont permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister. Afin de fluidifier l’accès aux examens de dépistage, une doctrine de priorisation a été mise en place pour les patients demandant un test RT-PCR. Il a ainsi été demandé aux laboratoires de biologie médicale de respecter l’ordre de priorité qui suit :
- Examens à visée diagnostique pour les personnes symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade : objectifd’examen dans les 24h et de résultat dans les 24h suivantes ;
- Examens à visée de dépistage autre qu’une situation à risque : objectif d’examen dès que possible et de résultat dans les 24h suivantes
- Examens à visée de dépistage individuel pour convenance personnelle ou à visée de surveillance épidémiologique :objectif d’examen et de résultat selon les capacités du laboratoire, en lien avec les deux premières priorités.
Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum. Cette démarche doit être associée à une adhésion à l’ensemble des gestes barrières, à la participation aux mesures d’identification des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées, susceptibles d’être infectées ou des contacts classés à risque. »
Par ailleurs, le Ministère a mis en ligne un formulaire de renseignements que les patients sont invités à remplir en amont de la réalisation du test en laboratoire.
Cet article comporte 0 commentaires